Actualité

Nos dernières publications

Focus sur la méthode ABC.

La méthode ABC est un outil précieux pour calculer le prix de revient d’un produit ou d’un service.
Pour utiliser la méthode ABC, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes, qui seront ici illustrées avec un cas concret de mise en place, issu d’une expérience passée au sein d’une entreprise industrielle.

Maîtriser l’art du calcul du coût de revient.

Le calcul du coût de revient est une compétence essentielle pour tout professionnel souhaitant gérer efficacement ses coûts et maximiser ses profits. Dans cet article, nous vous présenterons un guide complet pour vous aider à apprendre et à appliquer les bonnes pratiques du calcul du prix de revient.

Comment faire un budget prévisionnel ?

Le budget est la traduction chiffrée de votre stratégie.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 4 piliers de sa construction. Suivez le guide !

Pourquoi mettre en place un reporting mensuel ?

Vous voulez mettre en place un reporting mensuel ?
Dans cet article, nous allons vous présenter les 3 principales raisons de le faire. Suivez le guide !

Le système d’information dans l’entreprise : un outil stratégique pour optimiser les processus et la performance.

Vous voulez savoir comment optimiser le système d’information de votre entreprise ?
Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et les défis d’un système d’information performant, ainsi que les meilleures pratiques pour le mettre en place. Suivez le guide !

Conseils et astuces pour réduire ses dépenses.

Maintenir un contrôle étroit sur les dépenses fixes et variables afin d’améliorer votre rentabilité, augmenter vos profits, mais également optimiser vos flux de trésorerie.

Comment mettre en place une bonne organisation comptable dans une entreprise ?

La comptabilité est une activité essentielle dans une entreprise. Je vous donnes 8 conseils pour optimiser votre organisation comptable.

Le pilotage de la marge pour piloter la rentabilité de l’entreprise.

Le pilotage de la marge est un outil d’aide aux dirigeants.
Je vous explique les 4 marges les plus importantes.

Pourquoi et comment établir un plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie est un outil de suivi et d’aide à la décision, incontournable pour tout dirigeant d’entreprise. Je vous explique comment l’établir.

10 étapes clés pour une bonne gestion de trésorerie.

La gestion de trésorerie est fondamentale dans le quotidien du Dirigeant. Je vous livre mes 10 étapes clés dans cet article.