La méthode ABC, également connue sous le nom de méthode d’analyse des coûts basée sur les activités, est un outil précieux pour calculer le prix de revient d’un produit ou d’un service.
Cet article est une suite de mon article sur les coûts de revient.
Cette méthode permet aux entreprises de comprendre comment les coûts sont distribués entre les différentes activités et de déterminer comment chaque activité contribue aux coûts totaux.
Pour utiliser la méthode ABC, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes, qui seront ici illustrées avec un cas concret de mise en place, issu d’une expérience passée au sein d’une entreprise industrielle.
Les processus se décomposent en trois catégories principales : les processus de direction, les processus de réalisation et les processus support.
Chaque processus commence par un fait générateur et doit aboutir à un résultat en sortie.
Dans les processus de réalisation, nous retrouverons par exemple :
Ce qui nous intéresse au niveau des coûts de revient, ce sont les activités incluses dans ces processus.
Il faut comprendre que l’enchainement des activités amène la réalisation du processus.
Concrètement, définir les flux de l’entreprise revient à lister les activités, voire à descendre au niveau des tâches à réaliser.
Restons sur la continuité des exemples ci-dessus, nos 2 processus se décomposent chacun en 6 activités :
Traiter les commandes |
Effectuer la revue de contrat |
Enregistrer la commande |
Valider le délai de réalisation |
Facturer |
Recouvrer |
Gérer les anomalies financières de recouvrement |
Produire |
Planifier et suivre la production |
Préparer l’outillage de découpage |
Découper et régler |
Rectifier |
Effectuer la reprise |
Ebavurer |
Dans la méthode ABC, on parle d’inducteurs de coûts, ce qui équivaut aux clés de répartition de la méthode des coûts complets.
Ces inducteurs permettront l’affectation des coûts au produit, en fonction de la consommation d’activité de chacun.
Au niveau du traitement des commandes, nos inducteurs seront par exemple un :
Au niveau production :
Cela peut être fait en utilisant différentes méthodes, telles que l’affectation directe des coûts ou l’affectation basée sur une clé de répartition.
L’affectation directe des coûts est utilisée lorsque les coûts peuvent être directement attribués à une activité spécifique, par exemple le coût de maintenance d’un groupe de machines : dans notre exemple, l’entretien des presses pour l’activité « découper ».
L’affectation basée sur une clé de répartition est utilisée lorsque les coûts ne peuvent pas être directement attribués à une activité spécifique, par exemple les coûts des services généraux.
La méthode ABC prône cependant de limiter au maximum ce type d’affectation : si les activités sont bien définies, cela sera facilement le cas.
Cela se fait en utilisant les inducteurs de coûts.
Précédemment, les coûts totaux par activité ont été calculés.
Il faut maintenant déterminer les coûts unitaires. Par exemple, combien coûte la planification de la production ou quel est le coût d’une heure de découpe ?
Lors de la définition des activités, déterminer en même temps les inducteurs de coûts est important, puisqu’en le faisant, il faut être en mesure de répondre à la question : comment obtenir la quantité d’inducteurs pour cette activité, les outils disponibles permettent-ils de le faire ?
Par exemple, où vais-je trouver le nombre de BL facturés, quelle requête faut-il faire pour connaitre le nombre d’heures machines ?
Ces mesures d’activité sont ensuite utilisées pour attribuer les coûts des activités aux produits ou services.
Plusieurs usages, fonction des outils utilisés par l’entreprise.
Dans notre exemple, deux principales utilisations :
Pour notre processus « traiter les commandes », par exemple l’activité « Facturer » était évaluée selon le nombre de factures prévues (quantité annuelle contrat / quantité prévue par appel de livraison).
Le coût de revient est le coût total supporté par l’entreprise pour produire un produit ou fournir un service.
C’est celui qui était déterminé dans notre exemple dans l’outil de calcul des devis.
Pour terminer, continuons l’histoire de ce cas vécu utilisé pour illustrer la démarche.
Un aboutissement positif et surtout enrichissant au niveau du collectif : la mise en place d’une approche processus.
Alors en charge du contrôle de gestion d’une ETI industrielle, nous avons décidé de mettre en place la méthode ABC (Activity Based Costing – calcul des coûts basé sur les activités) pour le calcul de nos coûts de revient.
Comme évoqué précédemment, cette méthode s’appuie sur la définition de l’organisation en termes de processus et d’activités.
A contrario d’une décomposition par service. Pour une même activité, il faut comprendre que des intervenants de différents services peuvent être amenés à y participer.
Lorsque la norme ISO 9001 a évolué vers une gestion par processus (dans les années 2000), le service QHSE s’est appuyé sur ce premier travail… cela donne une sorte de méthode ABM (management basé sur les activités), donc une vraie complémentarité avec une démarche de suivi et d’optimisation des coûts.
Cela permet surtout une démarche globale au sein de l’entreprise, plusieurs services peuvent être impliqués dans un même processus, une vraie cohésion avec une stratégie déclinée tout au long de la chaine.
Les indicateurs se déterminent sur les processus et activités essentielles à l’atteinte de la vision stratégique de l’entreprise.
Le tableau de bord de pilotage (voir mes articles sur ce sujet, le dernier en cliquant ici) devient un outil collaboratif, partagé avec les managers, et qui dynamise la réflexion.
En utilisant la méthode ABC, les entreprises peuvent mieux comprendre les coûts associés à la production ou à la prestation de leurs produits ou services.
Par exemple, en identifiant les activités les plus coûteuses, les entreprises peuvent chercher des moyens de les rationaliser ou de les externaliser pour réduire leurs coûts.
De plus, en comprenant comment les coûts sont distribués entre les différentes activités, les entreprises peuvent réallouer leurs ressources de manière plus efficace pour maximiser leur rentabilité.
En identifiant les activités, en attribuant les coûts aux activités, en déterminant les coûts des produits ou services et en calculant le prix de revient, les entreprises peuvent obtenir une vision claire et détaillée de leurs coûts. Cela leur permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de tarification, de planification des ressources et de gestion des coûts.
💡 Besoin d’accompagnement pour mettre à plat vos processus et vos activités ?
Article écrit par Isabelle Hoin – IGeZen ®